Les brasseries

  • Brasserie Caulier

La Brasserie Caulier est une brasserie familiale. Nous brassons depuis 20 ans des bières artisanales de caractère, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteilles. Vous nous reconnaîtrez rapidement avec nos bouteilles à bouchons mécaniques et nos bacs en bois.

  • Beerstorming

« Our Brewery is yours ». Beerstorming vous invite à imaginer, élaborer et brasser votre propre bière.
Beerstorming est un lieu de création où idées, avis et opinions se mêlent.
Beerstorming est une expérience unique où vous introduirez de nouvelles saveurs et arômes dans la bière. Beerstorming est une invitation, où vous pourrez, le temps d’une soirée, échanger des idées, des opinions et des désirs sur de nouveaux projets de brassage dans une pico-brasserie. Sous la direction d’un maître brasseur expérimenté et passionné, vous serez invités à participer aux différentes étapes du brassage afin de créer votre propre bière.

  • L’Annexe

Grégoire and Max, friends since high school, came together some years ago (over a beer) and decided to set themselves two challenges. To run the Marathon des Sables and to brew their own beer. The first Challenge has been achieved. After running many marathons and trail runs over the years, Max ran the Marathon des Sables in 2016. Unfortunately the first time Grégoire could not join, but the dream has not gone, and maybe one day they will run the Marathon des sables together.

  • Brasserie de Chastre

La Nyala, une bière ambrée et la Couagga, une bière blanche hors du commun ont été développées avec Patrick Watteyne, maître-brasseur de la Brasserie Cubus à Sart Risbart. Aujourd’hui, une partie de la production continue a être produite à Sart-Risbart et le reste à Tintigny à la Brasserie Millevertus en Gaume.

  • Brasserie Caracole

En 1765, une brasserie fut créée dans le village de Falmignoul par la famille Moussoux. Elle fut alors exploitée durant plusieurs générations jusqu’en 1939, où, lors d’une violente tempête , la grande cheminée se brisa sur les bâtiments côté rue, complètement détruits. Monsieur Lamotte exploita alors la brasserie jusqu’en 1971, avant qu’un Namurois la remettent en route, François Tonglet, qui la rebaptisa « Brasserie Caracole ». Fier du cap des 250 ans, François Tonglet, le brasseur aujourd’hui, a créé la Fameuse 1765. La région regorge également de nombreuses anecdotes historiques. Village voisin, Falmagne a été le lieu de la dernière bataille des combats de la la Meuse, en 1790, durant la Révolution Brabançonne. La Côte Marie-Thérèse doit son nom, elle, à Marie-Thérèse d’Autriche.

  • En Stoemelings

La brasserie fut créée en 2014 par 2 amis d’enfance qui ont commencé à brasser dans une casserole de 30l. Les bières étaient alors vendues « En Stoemelings » a leur entourage. Aprés un passage de 2 ans dans les marolles et des brassins de 120l, la brasserie s’est récemment installée à proximité de Tours et Taxis et dispose actuellement d’une station de brassage de 1800l.

Het is ça va!

  • Belgo Sapiens Brewers

Qualité – Partage – Créativité
Notre mission : « Donner au client l’envie d’avoir du plaisir et le plaisir d’avoir envie. »
La Brasserie veut offrir des bières de qualité et de caractère vouées à voyager à travers le monde. Chaque instant mérite un type de bière et chaque bière sera la meilleure à tel ou tel moment. Pas de style unique, mais du plaisir à partager.
Nous sommes fiers de notre patrimoine brassicole Belge. Basée sur un ancrage local et régional, mais définitivement tournée vers un développement international.

  • Zoevel

C’est un jeudi soir de janvier 2015, en prenant un verre au Marché Gourmet du Sablon, que l’envie de créer une bière pour la place du sablon à Bruxelles est née.
La visite de différentes Brasseries aboutit à une collaboration évidente avec la Brasserie de la Lesse dont les valeurs communes les amènent à élaborer la recette.
La Brasserie de la Lesse est une société coopérative à finalité sociale dont les objectifs sont les suivants :
Relocalisation de l’économie
Création d’activité en milieu rural
Activité participative
La Brasserie a également mis sur pied un solide partenariat avec OXFAM. Leur entreprise est située au coeur d’Éprave, un petit village rural de la commune de Rochefort. En complémentarité à la finalité sociale de la brasserie, ils veillent à mettre en place un mode de fonctionnement respectueux de l’environnement.
La Brasserie de la Lesse est coopératrice de CREDAL et membre fondatrice d’Agricovert, coopérative à finalité sociale au service des producteurs écologiques.

  • Brasserie Witloof

La Brasserie Witloof s’inscrit dans le renouveau brassicole belge et bruxellois en proposant des bières artisanales créatives et modernes. L’accent est mis sur le goût et la qualité.
Les bières sont actuellement brassées par la Brasserie Valduc à Thorembais-Saint-Trond dans le Brabant Wallon.
L’objectif de la Brasserie Witloof est d’installer sa propre microbrasserie en région bruxelloise en 2020 et de pouvoir produire elle-même ses bières.

  • Brasserie Ottintoise

Située au coeur du Brabant Wallon, à Ottignies, notre brasserie familiale a été aménagée dans les anciennes étables de notre fermette.
Tous les membres de la famille participent aux différentes étapes de fabrication. L’Ottignies est entièrement faite à la main depuis le concassage jusqu’au capsulage des bouteilles.

  • Grain d’Orge

Benoît Johnen est devenu un ‘bièrophile’ acharné lors de son premier emploi à la brasserie Piron d’Aubel. Il y brassa plusieurs années et,  en quittant la brasserie en 1996 il savait qu’un jour il brasserait à nouveau.  En 1997, il reprit le café de son village et en fit un endroit convivial et chaleureux. Les années qui suivirent furent prospères, mais dans la tête de notre brasseur, fermentait toujours ce projet de microbrasserie. C’est en 2000 qu’il lança les travaux : démolition de l’annexe et construction de la brasserie, rachat du matériel des brasseries ‘La Magonnette’ et ‘Ruwet’, adaptation et installation du matériel, aménagement des locaux … Le premier moût commercial fut finalement soumis à l’appétit vorace des levures au mois de janvier 2002.
Naissent alors la Brice, la Joup, mais aussi les premières bières à façon : la 3 Schtèng, les bières d’Aubel, …
Lentement mais sûrement, la petite entreprise progressa jusqu’à produire en 2007, 750Hl de bières. En 2008, étant trop à l’étroit à côté du café, il fallut déménager. Quelques autres idées sont venues s’ajouter à ce projet : celle de s’associer à de nouveaux collaborateurs qui reprendront le café et ainsi emmener la brasserie dans un endroit plus adapté à ses besoins. Pour l’emplacement de la brasserie, le choix s’est porté sur la ferme familiale. L’ancien bâtiment du garage GjCars a été aménagé en lieu de stockage et chambre de fermentation ; l’ancienne étable a été démolie pour être reconstruite en une salle de brassage spacieuse, agréable, et respectant les normes imposées par l’Afsca.  De plus, à l’étage de la salle de brassage, une petite salle de banquet a été aménagée. Cet espace peut accueillir jusqu’à 70 personnes et est bien équipée il est destiné à la location mais servira également à recevoir les grands groupes qui visiteront la brasserie. Les visites pourront ainsi se conclure par un moment agréable de dégustation. Les groupes plus restreints continueront à être accueillis au Pub grain d’Orge, en collaboration avec la brasserie.
Au fil des années, la production a augmenté. Nombreuses furent les nouvelles bières à façon, mais aussi les nouveaux produits Grain d’Orge qui vinrent compléter la gamme : la Canaille, bière blanche, la Grelotte, bière de fête, The Pom, bière fruitée, et l’Esprit d’Orge, liqueur à base d’eau-de-vie de notre bière élaborée avec une distillerie régionale. Nous voilà en 2017 avec une production de 4000Hl et une nouvelle bière de type saison, l’Aubel Pure, est venue rejoindre la gamme.

Des projets, il en reste… Revenez nous voir !

  • Bon Poison

Impregnée des ambiances chaleureuses et conviviales des pubs anglais, la brasserie Bon Poison sort ses premières bières en juin 2015. Q. BonPoison, son génie créateur, vous prépare avec grand soin des liquides pour vous faire découvrir et partager de nouveaux plaisirs.
Chez Bon Poison on aime boire selon le temps et l’humeur. On a donc forcément envie de créer de nouvelles recettes, c’est aussi ça l’intérêt de la microbrasserie ! Nos brassons ainsi à l’année une gamme permanente, mais aussi des bières saisonnières, brassins éclairs… Mais assez bavardé, ici on a soif, on vous dit à bientôt !

  • Brasserie Cosse

La brasserie Cosse a bien voyagé depuis ses débuts.  On la retrouve à l’origine créée par mon arrière-grand-père à Ville-en-Waret fin du 19ème siècle, près d’Andenne.  Mon grand-père continue  l’activité à Winenne, petite localité près de  Beauraing, tout près de la frontière française.
Dans les années 30, sous la concurrence des grands groupes brassicoles, beaucoup de petites brasseries ont fermé leurs portes. La brasserie Cosse n’y a malheureusement pas échappé. Mais tout cela est le passé. On a toujours entendu parler de bière dans la famille et je suppose que c’est cela qui nous a motivé à relancer la BRASSERIE COSSE.
Toute la famille y a mis son énergie et cela se ressent.  C ‘est l’aboutissement de plusieurs années de recherche de matériel, d’idées, de processus et d’améliorations.  En 2009 la brasserie Cosse renaissait !

  • La Bourlettine

“Le projet de créer une bière locale à Anderlues est née dans le courant de l’année 2012. Et c’est en février 2014 dans les ateliers de Novabirra à Braine-l’Alleud qu’a été élaborée et créée la Bourlettine pour la 1ère fois.
Le début de sa commercialisation a alors commencé le 19 septembre 2014, date de lancement du produit devant plusieurs dizaines de personnes venues découvrir ce projet et goûter pour la 1ère fois la nouvelle bière d’Anderlues. La Bourlettine est une bière artisanale refermentée en bouteille. Elle se compose de malts d’orge, houblons, eau et levure. Aucun épice n’a été ajouté à la bière. Elle titre à 7% alc.
Elle se caractérise par quelques notes d’agrumes, elle présente également un goût légèrement houblonné. Enfin elle a la particularité d’être digeste et se boit avec légèreté.
La Bourlettine doit son nom au monument architectural, la tour de la Bourlette, qui est une tour Romane située sur la place d’Anderlues et qui est un monument classé.
En 2016, de nouveaux projets ont vu le jour…Notamment la création d’une confrérie « les Chevaliers de la Bourlette » qui a pour but de défendre et promouvoir la Bourlettine et son fromage.
Avril 2016 est également le début de la commercialisation de petites bouteilles de 0,33 cl.”

  • Brasserie de la Semois

Création de deux amateurs passionnés ,le project de la Brasserie de la Semois  est né en 2007.
Bruno COLLARD de Florenville  et Philippe HUSSON de Sainte-Marie sur Semois.
Curieux d’explorer l’univers houblonné, comme bon nombre d’amateurs ,
nous élaborons quelques recettes dans nos casseroles.
Après quelque essais, très vite nous souhaitons brasser en plus grande quantité .
Encore faut-il trouver un joli nom pour notre bière…Beaux frères dans la vie ,
nous avons épousé deux soeurs…le nom est tout trouvé ,
elle s’appelera « La Frangine ». Eddy POURTOIS de la Brasserie Sainte-Hélène nous     héberge dans ses  installations.
Nous pouvons ainsi concevoir et brasser nous-même nos bières,
vivre notre rêve,du grain à la bouteille.
Au fil des années, nous découvrons avec passion les différentes techniques ,les  différents styles .
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à les déguster.
A votre bonne santé.

  • Vtau Brewery

Vtau Brewery est une brasserie qui a été créée en 2016. Pour le moment, seule la Kitu-Bear y est brassée. Notre philosophie est de créer des bières qui ne se rangent pas dans une catégorie bien définie et possédant la touche d’originalité qui nous espérons vous amènera à l’émotion que nous avons voulu vous transmettre.

  • Brasserie de la Sambre

L’aventure a commencé en 2014 lorsque nous avons commencé à réaliser des brassins expérimentaux dans notre cuisine et notre garage. Suite aux encouragements et à la possibilité de s’installer chez nos amis de l’ASBL Coude à Coude, nous avons décidé de franchir le pas. Tous nos brassins sont entièrement réalisés à la main et à partir de matières premières de qualité et le plus souvent locales. Nos recettes tranchent avec les bières de tradition qui misent sur le sucre. Nous nous efforçons de rechercher des goûts authentiques à travers des bières historiques mais aussi des styles venus de l’étranger et revus à notre manière.

  • Brasserie Hepta

Née de la passion brassicole et sensible aux problèmes environnementaux liés à l’exploitation d’une brasserie, la brasserie HEPTA est une brasserie artisanale qui prône le développement durable sur l’ensemble des phases de production.

  • La Source Microbrasserie

La Source is a unique and bold project. Not only a brewery, we are a Brewpub – a gathering point where fresh craft beer is poured directly from the tanks in the new Be-Here hub.

  • Brasserie Saint-Monon

Brasserie St Monon : La « Sans Grade » est une bière à façon brassée pour une association de MtStGuibert par la petite brasserie familiale St Monon à Ambly et son maitre brasseur Pierre Jacob.
Saint Jean : Les seules bières qui ont réussi à marier des aliments sortant de l’ordinaire et du classique avec la fabrication artisanale de la bière. Si le début de bouche souligne la noblesse des matières premières d’un brassage traditionnel, c’est la fin de bouche surprenante, équilibrée et caractérisée par l’ingrédient surprenant qui est notre signature.

  • Obaa

Olivier, Benoît et Ali sont des amis de très longue date. Après plusieurs décennies de dégustation, plus de cinq années de tests et d’expérimentations, ils s’associent pour créer Obaa sprl. La création brassicole est une véritable passion et ils ont eu envie de la partager avec vous. Au départ de leur picobrasserie  installée dans la cité des Ânes à Bruxelles, ils finalisent leur première bière : la OBAA One. Les cuves de Belgo Sapiens leur ont permis de produire suffisamment de OBAA One pour satisfaire tous les amateurs de bonnes bières . En n’oubliant pas que le but final d’ Obaa est de posséder dans un temps proche sa propre micro-brasserie. La Obaa One une bière claire, d’une belle blondeur vénitienne, au nez subtil et possédant de magnifiques arômes houblonnés.
Elle exhale de délicates notes boisées, résineuses, de sous-bois et de baies sauvages. Une bière désaltérante et de belle longueur en bouche. Une bière de soif qui se déguste seul ou entre amis. A la vôtre.
OBAA

  • Brabance

Founded in 2017, Brabance is a fresh and new take on the centuries-old tradition of making quality beer in Belgium.
A Belgian blond ale was made. Although the malt and hop profiles are quite simple, they give a very easy drinking character to the beer. A light, good body, quite malty with a hint of hops including Hallertau Blanc and Delta. The fruity taste that stems from both yeast and hops are enhanced by the passion berries. These berries, although they are not associated to passion fruit, have similar aromas that give extra freshness to this blond ale.
Follow us on our brewing adventure!

  • Beerfood

Les micro-brasseries urbaines n’ont généralement pas de solutions pour les grains qui ont servis à faire la bière et les jettent à la poubelle.
Nous nous associons aux micro-brasseries urbaines pour réutiliser leur grains. Nous transformons ces grains en crackers délicieux et sains.
Beerfood a pour objectif d’améliorer la durabilité du monde brassicole en coopérant avec des organisations qui partagent une vision d’économie circulaire

  • Brasserie du Clocher

La Brasserie du Clocher, un projet un peu fou concrétisé fin 2015. Nous avions depuis longtemps lʼenvie de partager notre passion, de transmettre nos connaissances et de ramener la bière à sa juste place de boisson noble.
Nous avons restauré et transformé lʼéglise désacralisée du Piroy à Malonne. Dans ce magnifique berceau sont nées nos bières Philomène; du nom de la Sainte patronne des lieux.


ATTENTION:

Soit attentif, un concours aura lieu également chaque semaine à partir de début mars 2020 où tu pourras gagner de nombreux lots! Va faire un tour sur notre page FB pour participer!

 

%d blogueurs aiment cette page :